Comment se déroule l'atelier ?

A titre indicatif, voici comment j'organise mes ateliers.  Après discussion avec vous, je serai ravie d'apporter les modifications nécessaires à cette structure de base pour mieux répondre à vos besoins.

Présentations

J’aime savoir avec qui je travaille. Pas question de vous « déballer » des notions sans en savoir plus sur qui vous êtes et en quoi cette séance peut vous être utile. 

Je me présenterai également à vous en vous donnant un très bref aperçu de mon parcours.

Contenu


En partant de vos pratiques, des questions en lien avec le thème abordé seront soulevées. Je vous apporterai un éclairage à la lumière des travaux des plus grands psychologues et pédagogues, mais aussi en lien avec votre vécu!

Je dépose chacun de mes points d’apprentissages dans un style qui vous parle.

Vous rirez… c’est certain. Peut-être verserez-vous une larme aussi. Les émotions seront au centre de votre séance!

Je parle beaucoup! Mais je vous ferai aussi beaucoup parler! Je ne me positionne pas comme quelqu’un qui vous « livre » un savoir. Nous partirons de votre vécu, de vos expériences et nous verrons ensemble comment mettre à profit vos nombreuses compétences!

Outils de "mindset"

Je vous inviterai à faire évoluer votre « mindset »,  votre état d’esprit. 
Comment? En envisageant des outils pour favoriser votre bien-être au travail, individuellement et/ou en équipe.

Moment de gratitude

J’aime finir mes ateliers en faisant le bilan de cette séance. Je vous proposerai (mais ne vous imposerai pas!) d’exprimer ce que cette séance vous aura apporté.
Je vous dirai ce que j’en retire également, car tout moment de formation fait grandir autant celui qui participe que la personne qui anime. C’est en tout cas ma façon de voir les choses. 

meeting, meet, together-1015313.jpg

Ma vision de formation

Enseignante depuis plus de dix ans en promotion sociale et en haute école, la formation d'adultes est mon quotidien.
Ma vision de formation va bien au-delà de la simple transmission de matières.
La connaissance est, certes, un outil important, mais l'intégration des différentes notions fait aussi appel au parcours et au vécu de chacun.
Réfléchir sur nos propres pratiques relationnelles peut souvent sembler inconfortable dans un premier temps, car cette réflexion engendre souvent des mécanismes de culpabilisation. Cependant, lorsque cela se fait dans une atmosphère bienveillante, dénuée de jugement, chacun peut alors dépasser cette culpabilité et prendre réellement conscience de certains changements, petits ou grands, à mettre en place pour une réelle harmonisation des relations, à soi et aux autres.

 Valérie Duchêne

Retour en haut