Pour les parents

Envie de se reconnecter?

Logo Comm' des AS

Ateliers "Comm' des AS"

Ateliers collectifs pour adultes

Les ateliers « Comm’ des AS » sont des ateliers collectifs d’une ou deux séance(s) qui ont pour but d’échanger autour d’un thème particulier. Ils vous sont proposés en petits groupes.

Vous y trouverez bien sûr des informations, mais aussi la possibilité d’échanger en toute bienveillance à propos de ce qui vous questionne dans votre rôle de parent ou d’encadrant.e.

Cycles d'Ateliers Faber-Mazlish

Ateliers collectifs pour adultes

Depuis plus de 30 ans, Adèle Faber et Elaine Mazlish proposent aux Etats-Unis des ateliers centrés sur une communication permettant de créer du lien avec nos enfants, en s’appuyant sur l’écoute, le respect, l’empathie.
Leur vision, largement inspirée de Haim Ginott, est profondément humaniste et vise le développement de relations sereines entre les adultes et les enfants.

Ces ateliers collectifs (en petits groupes) sont surtout des moments de réflexion, et de partage d’expériences. Il ne s’agit nullement de déterminer qui serait un « bon parent » (ou pas), ni même de juger les méthodes éducatives de chacun.
Ces ateliers sont ouverts à toute personne désireuse de développer des habiletés favorisant la résolution de problèmes que l’on rencontre dans une relation adulte-enfant, en engendrant moins de stress et plus de gratification, tant pour les adultes que pour les enfants. On y aborde des techniques concrètes, pratiques, mises en scène dans des jeux de rôles, soutenus par des bandes dessinées illustrant les habiletés de communication.

L’importance de l’écoute des émotions de l’enfant ne remet pas en cause la nécessité du respect d’un cadre, et propose des approches de résolution de conflits respectueuses des différents acteurs de la relation.

Les différents ateliers  proposent des thématiques différentes mais complémentaires : ils visent tous à créer des relations plus harmonieuses.

Parce que chaque parent fait de son mieux...

confused, hands, up-2681507.jpg

Ici, pas de jugement ou de moralisation

Mais bien des petits coups de pouce pour se sentir accompagné.e!

J'étais une mère parfaite... avant d'avoir des enfants! Mais lorsque je suis devenue maman, j'ai vite compris qu'on ne faisait pas toujours ce que l'on voulait!
Voilà pourquoi :
- je ne vous parlerai pas de devenir des "super parents" (car en faisant de votre mieux, vous l'êtes déjà!).
- je comprendrai que vous ayez crié sur "le-petit-qui-vous-a-tellement-énervé-ce-soir"!
- jamais je ne jugerai vos ressentis!

Mais parfois, un petit coup de pouce, une présence, quelques échanges... ça aide à prendre confiance, à se sentir moins seul(e)!

Alors, pourquoi ne pas venir rencontrer d'autres parents et échanger à propos de nos pratiques, de notre vécu, de nos expériences?
Vous souhaitez des pistes pour harmoniser vos relations en famille?
Nous pouvons en parler. Pas de moralisation, mais un regard éclairé et bienveillant pour vous aider à cheminer!

  • Vous avez envie de réfléchir sur vos pratiques éducatives et communicationnelles avec vos enfants;
  • Vous vous sentez parfois démuni(e) face à leurs réactions ou comportements;
  • Vous avez envie de rencontrer d’autres parents et d’échanger avec eux;
  • Vous souhaitez changer quelque chose dans vos relations avec vos enfants, mais vous ne savez pas comment faire;
  • Vous vous sentez parfois seul(e) ou en décalage dans votre façon de concevoir l’éducation;
  • Marre de gendarmer, vous avez envie de relations moins tendues avec vos enfants…

"Les parents sont prompts à fournir des premiers soins physiques quand leurs enfants tombent et se font mal ; ils doivent aussi apprendre à fournir les premiers soins émotionnels quand leurs enfants souffrent de blessures émotionnelles."

Haim Ginott

Vous souhaitez en savoir plus sur l’approche Faber-Mazlish? Faites un tour sur leur site!
Retour en haut